Géographie


GÉOGRAPHIE DU BURKINA FASO

Situé dans la boucle du Niger, le Burkina Faso est un pays continental de 274 000 km2 sans aucun débouché sur la mer. Il est limité au Nord et à l'Ouest par le Mali, au Nord-Est par le Niger, au Sud-Est par le Bénin et au Sud par le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire.
La faible déclivité du relief gêne l'écoulement des eaux des trois fleuves : le Mouhoun, le Nazinon et le Nakambé, (anciennement Volta noire, Volta rouge et Volta blanche) qui drainent le pays. Le point le plus proche de l'Atlantique est éloigné de 500 km. L'altitude moyenne des plateaux est 500 m. Le point le plus haut, le Tenakourou culmine à 747 m et se situe à l'ouest du pays.
De climat tropical, le Burkina-Faso possède une saison sèche et une saison des pluies.

 

CLIMAT AU BURKINA FASO

Le climat tropical du Burkina Faso est divisé dans deux saisons :

  • la saison sèche de novembre à Mai (avec une période fraîche et sèche de novembre à février et une période chaude de mars à Mai).

  • la saison pluvieuse de juin à octobre.

Le temps au Burkina, en général, est sain, ensoleillé, chaud et sec.
La température moyenne est de 15°C (60°F) la nuit et de 30°C (85°F) pendant le jour, sauf pendant la saison sèche où les températures peuvent monter à plus de 38°C (100°F).
La pluviométrie moyenne est approximativement de 1000 millimètres au Sud et de moins de 250 millimètres au Nord et au Nord-est.